Les conseils du Café 1802
Parce qu’il n’est pas facile de choisir son café ou sa machine, voici les réponses aux principales questions que vous vous posez...
Questions générales
Au Café 1802, nous avons coutume de dire que le meilleur café est celui que vous aimez. En effet, il y a tellement de goûts différents dans le café qu’il est important de choisir celui qui vous correspond le mieux. Cela peut dépendre du moment de la journée (le matin, après déjeuner, l’après-midi…), de la variété (arabica, robusta), de l’origine (Afrique, Amérique du Sud, Asie…), de la méthode de préparation (espresso, filtre, chemex, V60).
Nous proposons donc une large gamme de cafés 100% arabica en grains ou moulus venant de différents pays et aux profils aromatiques variés et de qualité supérieur.
La conservation du café en grains ou moulu fait partie des légendes urbaines. En effet, chacun a son astuce pour optimiser la durée de conservation du café en grains ou moulu. Avant toute chose, sachez que le café torréfié n’est pas une denrée périssable. Ici, lorsque nous parlons de conservation, c’est avant tout de conservation des arômes. Avec le temps votre café va s’oxyder et ainsi perdre toute sa richesse gustative. Nous conseillons pour une consommation optimale de consommer idéalement nos cafés dans les 2 mois après torréfaction.
Vous pouvez effectivement manger du café.
Pour manger du café moulu, il est préférable de l’utiliser comme nappage sur un dessert.
Il est également présent dans de nombreuses pâtisseries (Tiramisu, éclair au café …). Vous pouvez également croquer un grain de café fraîchement torréfié (inférieur à 2 mois de préférence…). Vous retrouverez ainsi toutes les saveurs du café. Certains chocolatiers enrobent un grain de café de chocolat. Quelques-uns d’entre vous en ont déjà goûté au Café 1802.
En 1802, le pharmacien français F.-A. Descroisilles inventa la cafetière. Elle s’appelait alors caféolette et comportait deux récipients superposés, séparés par un filtre. Peu après, le chimiste Antoine Cadet créa la cafetière en porcelaine.
Conseils techniques
En fonction de la cafetière que vous utilisez (percolateur, italienne, machine à café filtre électrique…), la taille de la mouture de votre café est primordiale. Par exemple, pour une machine à café espresso avec percolateur, la mouture ressemblera à du sucre glace alors que pour une cafetière à piston (type Bodum) la mouture ressemblera à du gros sel. Demandez conseil à votre barista ou à votre torréfacteur pour faire le bon choix de café moulu.
Vous pouvez acheter tous nos cafés moulus en fonction de la cafetière que vous utilisez sur notre site.
Si vous ne possédez pas de moulin et que vous souhaitez savoir comment moudre du café en grains sans moulin, la meilleure réponse est de vous rendre chez votre torréfacteur. En effet, celui-ci possède les moulins nécessaires. Il transformera votre café en grains en café moulu adapté à la machine à café que vous utilisez (Cf Quel café moulu choisir ? ).
En effet, le moulin à café reste la seule véritable option fiable pour moudre du café. Il existe différents modèles (manuels, électriques). Retrouvez la liste de moulins à café que nous proposons.
Si vous préférez votre espresso assez rond, il est préférable de choisir un café en grain avec un profil aromatique sur des notes de noisette, chocolat, fruits à coques. En revanche, si vous avez acheté votre machine à espresso automatique pour pouvoir apprécier la large palette de goûts que propose le café, optez pour des cafés aux profils fruité, fleuri, acidulé. Vous serez surpris qu’un café puisse être acide et bon à la fois 😉.
Si vous n’avez pas de moulin à café et que vous voulez faire du café avec des grains, cela s’annonce compliqué. En effet, seul le café moulu permet de préparer rapidement du café. Certaines machines à café automatiques ont un moulin intégré (plus souvent appelé broyeur), vous n’avez plus qu’à mettre le café en grains dans la trémie et appuyer sur le bouton pour obtenir un café frais et riche en arômes.
Les grains de café sont plus utilisés pour des infusions longues utilisées en cuisine, pâtisseries ou pour des cocktails.
Faire un café filtre parfait correspond à faire le café filtre qui vous plaît (cf Quel est le meilleur café ?). Cependant il est important de suivre quelques règles de base. Comme en cuisine, chaque préparation de café a sa propre recette. De manière générale, il faut respecter 3 critères principaux : la quantité de café, la quantité d’eau, le temps d’extraction du café (le temps que l’eau va mettre à passer à travers le café et ainsi extraire les huiles et arômes du café).
Le ratio eau-café de base est de 60g de café pour 1 litre d’eau. Vous avez juste à faire une règle de 3 pour adapter vos quantités (ex : 12 g de café pour 20cl d’eau).
Le temps d’extraction doit être compris entre 2 et 5 minutes (peu importe le volume de café à faire). Si le temps d’extraction est inférieur à 2 minutes, votre café est moulu trop gros. S’il est supérieur à 5 minutes, votre café est moulu trop fin. A noter que pour faire 20cl de café, il faudra une mouture plus fine que pour faire 1 litre de café. D’où l’importance de moudre son café en grains à la demande pour pouvoir ajuster la taille de la mouture.
En fonction des cafés, des méthodes de préparation, et surtout de vos goûts, vous pouvez ajuster ces 3 critères à votre convenance (par exemple augmenter la dose de café pour obtenir un café plus fort, faire une mouture plus fine pour augmenter le temps d’extraction et développer l’amertume…).
Dans tous les cas, si vous utilisez des filtres en papier, pensez à bien rincer votre filtre avec de l’eau chaude avant de préparer votre café filtre. En effet, cela permet d’enlever le goût de papier à votre café.