"Frinsa lactic" - Indonesia
Producteur de café pour notre café de spécialité cafe 1802
Paysage du pays producteur de notre café de spécialité café 1802 torréfacteur Français
Photo de nos cerises de café prise par l'un de nos producteurs locaux pour notre future torréfaction

"Frinsa lactic" - Indonesia

Regular price€55,80
/
Shipping calculated at checkout.

Weight
Grind

Notes: Red fruits, cola, chocolate.

  • Country: Indonesia
  • Region: West Java, Weninggalih
  • Altitude: 1500 m
  • Process: Anaerobic, lactic
  • Variety: Sigarar Utang, Andung Sari
Wildan Mustofa and his wife Atieq Mustikaningtyas started their first coffee project in Sindangkerta, Weninggalih region in 2010. This area later became the main growing area of ​​their farm Java Frinsa Estate. Since the first year of production, Wildan has aimed to focus on quality which requires special attention and meticulous processes. While the majority of Indonesian producers use a wet hulled process, Wildan focuses on different processes. In addition to the impact on quality and the social and economic aspect for the community, the importer Nordic Approach has focused on this coffee project because it also has long-term benefits in terms of forest and water conservation. water.
Frinsa Estate is located in West Java, locally called Sunda. The washing station located at an altitude of 1400 m is equipped with a well-ventilated storage space and a space for carrying out natural cleaning. This means better control of all stages, from harvesting to grading, sorting and shipping. Frinsa Estate has 6 main growing plots spread across the region.
Weninggalih: 60 hectares (planning for an additional extension of 50 hectares) The altitude is approximately 1,400 m above sea level. Cultivars grown are Sigararutang, Lini S795, Borbor, Timtim, Andungsari, Ateng Super, P88, Blue Mountain and Belawan Pesuma.
About the process:
Lactic fermentation: Lactic fermentation is carried out using lactobacilli culture. Upon harvest, the cherries are first washed to remove dirt and microbial contamination from the surface of the cherry skin. After cleaning, this batch undergoes a 3-day semi-anaerobic fermentation process (the cherries are put into plastic bags or plastic barrels) with the addition of lactobacillus (a probiotic bacteria used for more refined fermentation) with the cherries. The bags/drums are turned over in the morning and evening and the gas is released, then the container is closed for 2 or 3 days. After fermentation, the cherries are dried on African beds. Drying can take between 14 and 20 days. The cherries are picked, washed, then put into vats or plastic bags with small holes, then fermented for 2-3 days with Lactobacillus, a probiotic bacteria used for more refined fermentation.
Coffee fermented by lactic method has a complex, sweet and creamy character.

"Frinsa lactic" - Indonésie
Producteur de café pour notre café de spécialité cafe 1802
Paysage du pays producteur de notre café de spécialité café 1802 torréfacteur Français
Photo de nos cerises de café prise par l'un de nos producteurs locaux pour notre future torréfaction

"Frinsa lactic" - Indonésie

Prix régulier€55,80
/
Frais d'expédition calculés lors du passage à la caisse.

Poids
Mouture
Profil aromatique : fraise, cheesecake, funky
Acidité : 2
Corps : 5
Torréfaction :
claire
Conseil du Barista : V60
Date de torréfaction : 28/02/ 2024
  • Pays : Indonésie
  • Région : West Java, Weninggalih
  • Altitude : 1500 m
  • Process : Anaérobique naturel
  • Variété : Bororo, Sigarar Utang, Andung Sari, P88
  • Producteur : Wildan Mustofa
  • Note SCA* : 87
À propos des producteurs : 
Wildan Mustofa et son épouse Atieq Mustikaningtyas ont lancé leur premier projet de café à Sindangkerta, dans la région de Weninggalih, en 2010. Cette zone est ensuite devenue la principale zone de culture de leur ferme Java Frinsa Estate. Depuis la première année de production, Wildan se concentre sur la qualité qui nécessite une attention particulière et des processus méticuleux. Alors que la majorité des producteurs indonésiens utilisent un process "wet hulled", Wildan utilise des process différents. Outre l’impact sur la qualité et sur l’aspect social et économique pour la communauté, l’importateur Nordic Approach a misé sur ce projet de café car il présente également des avantages à long terme en matière de conservation des forêts et de l'eau.
Frinsa Estate est situé dans l'ouest de Java, appelé localement Sunda. La station de lavage situé à 1400 m d'altitude est équipe d'un espace de stockage bien ventilé et d'un espace pour effectuer les naturels. Cela signifie un meilleur contrôle de toutes les étapes, de la récolte au calibrage, au tri et à l'expédition. Frinsa Estate possède 6 parcelles de culture principales réparties dans la région.
Weninggalih : 60 hectares (prévision d'une extension supplémentaire de 50 hectares) L'altitude est d'environ 1 400 m d'altitude. Les cultivars cultivés sont Sigararutang, Lini S795, Borbor, Timtim, Andungsari, Ateng Super, P88, Blue Mountain et Belawan Pesuma.



À propos du process :
Fermentation lactique : La fermentation lactique est réalisée à partir de culture de lactobacilles. À la récolte, les cerises sont d’abord lavées pour éliminer la saleté et la contamination microbienne de la surface de la peau des cerises. Après le nettoyage, ce lot subit un processus de fermentation semi-anaérobie (les cerises sont mises dans des sacs en plastique ou des fûts en plastique) de 3 jours avec l’ajout lactobacilles (une bactérie probiotique utilisée pour une fermentation plus raffinée) avec les cerises. Les sacs/fûts sont retournés matin et soir et le gaz est libéré, puis le récipient est fermé pendant 2 ou 3 jours. Après la fermentation, les cerises sont séchées sur des lits africains. Le séchage peut prendre entre 14 et 20 jours. Les cerises sont cueillies, lavées, puis mises dans des cuves ou des sacs en plastique percés de petits trous, puis fermentées pendant 2-3 jours avec Lactobacillus, une bactérie probiotique utilisée pour une fermentation plus raffinée.
Le café fermenté par méthode lactique a un caractère complexe, doux et onctueux.


*Note SCA : Cette note est définie selon des critères établis par la Specialty Coffee Association. On considère qu'un café est dit de spécialité lorsqu'il dépasse la note de 80. Les principaux critères sont: arômes, acidité, corps, arrière goût, équilibre...